Français aux USA ? Petit guide de survie

07.10.16
3 minute read
Tagged:

Destination États-Unis : les français prêts à sauter le pas !

On estime à plus de 166 000 les français vivant aux État-Unis.

Nous avons réuni quelques utilisateurs français de TransferWise et des collègues afin de découvrir quelles ont été leurs plus grosses surprises après avoir déménagé aux États-Unis.


Attention à la TVA lors de vos achats

paying card

Le prix affiché en rayon n'est pas le prix que vous devrez payer une fois arrivé à la caisse. Cela peut sembler la chose la plus absurde au monde, mais il faudra s'y faire et ajouter les taxes aux prix affichés dans les magasins ou au restaurant.

Pour ajouter à la confusion, le taux varie d'un État à l'autre et chaque État est en mesure d'y ajouter localement des surtaxes. Il y a cinq États où le taux est de 0% (l'Oregon, le Delaware, le New Hampshire, le Montana et l'Alaska), mais les taxes totales peuvent s'élever jusqu'à 13.5% dans le Comté de Cullman en Alabama.

Au total, la TVA s'échelonne entre 0.5% et 2% de votre revenu annuel, en fonction de ce que vous gagnez.


Des déjeuners rapides

Déjeuner à son bureau

Lorsque vous déménagez aux État-Unis, vous pouvez oublier les deux heures de pause et l'entrée/plat/dessert. Ce genre de déjeuners en équipe appartiendront au passé. Une demie heure pour déjeuner est la norme, et rester travailler à votre bureau durant ce temps là est loin d'être une rareté.

Pour être juste, les longs déjeuners français sont sur le déclin depuis déjà quelques années : aujourd'hui, la pause repas au travail est en moyenne de 30 minutes. En comparaison, elle était de 1h30 il y a 20 ans.


Faire les magasins... en pyjama ?!

pyjamas

Comment s'adapter au style de vie américain lorsqu'on est Français.

Oui, ce n'est pas inhabituel. Ne soyez pas surpris si vous apercevez d'autres clients arpenter les allées des magasins en pyjamas.

Et non, personne d'autre ne trouvera cela bizarre.


Donner un pourboire

Tips

Le pourboire est une institution aux États-Unis. Vous ne devez pas compter sur le fait que le service soit inclu dans l'addition à ajouter sur votre note totale.

Un conseil pour vous : doubler le premier chiffre de ce que vous avez à payer et laissez cette somme comme pourboire (par exemple, pour une facture de 10 $ le pourboire sera de 2 $). Découvrez notre guide sur les cultures du pourboire partout dans le monde afin de savoir comment réagir en toutes circonstances.


Les Frais Bancaires

Bank fees

Au cours de l'année, préparez-vous à perdre beaucoup d'argent en commissions lors de vos retraits au distributeur. Les frais se situent généralement entre 1.50 $ et 3.50 $. Les cartes de crédit sont très répandues aux États-Unis, et lorsque vous ouvrirez votre compte, il sera dur d'éviter la conversation avec votre conseiller sur la jungle des frais appliqués à votre carte de crédit. Bien que les chèques soient chose commune ici comme en France, n'imaginez pas que votre chéquier sera gratuit... 25 $ voire plus, c'est un tarif normal.

Ne parlons même pas de la première fois où vous essaierez de rapatrier votre argent depuis l'étranger en passant par votre banque. La banque prélèvera un taux de change jusqu'à 4% plus élevé que le taux réel, plus 40 $ de frais d'envoi de virement, tout ça pour attendre six jours. TransferWise est jusqu'à 8 fois moins cher.


Prêt à franchir l'Atlantique ? Pensez à lire notre guide Moving to the US.

TransferWise is the smart, new way to send money abroad.

Find out more